Après des vacances bien méritées, vous avez repris le chemin de l’école le cœur plein d’énergie et l’envie pressente de vous remettre à l’ouvrage. Même si vous n’envisagez pas de quitter votre entreprise aujourd’hui, de changer de poste ou de demander une mutation, un CV à jour et prêt à être présenté en toutes occasions fait toujours bonne impression. S’y pencher une fois par an ne vous prendra pas beaucoup de temps, alors lancez-vous !
Jamais sur la touche
Parce qu’on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve (une déconvenue, une rencontre fortuite et pleine de promesse, un conjoint qui se fait muter…), vous avez pris les devants et présenté promptement à votre interlocuteur médusé un CV à la page et en couleur (si, si ! Votre photo ressort bien mieux ainsi).
Pour cela, vous avez ajouté quelques précisions sur le poste occupé actuellement (une nouvelle mission, une récompense…), indiqué votre récente implication au sein de l’association Untel, changé votre photo de profil (il était temps !) ou corrigé votre situation familiale (ça y’est : vous êtes marié/divorcé ou vous êtes désormais papa/maman de 3 enfants).
En un an, il y a certainement de petits ajustements à faire. Pensez-y.
Un soupçon de modernité
Votre CV est maintenant à jour, il est clair et soigné, il tient sur une page, rien à dire. Pourtant, en y regardant de plus près, on devine que sa présentation n’a pas changé depuis les années 90. Ça sent un peu le vieux parchemin. Pour vous démarquer, n’hésitez pas à le moderniser : de la couleur (police, encadrement, titres et sous-titres), des sauts de paragraphe qui facilitent la lecture, des puces et une typographie agréables (il n’y a pas que Arial dans la vie… Et Times New Roman : pouah ! Quelle tristesse !), une photo valorisante…
Point trop n’en faut, montrez simplement que vous faites aussi attention à la présentation de votre document.
Et même le petit plus !
De plus en plus, on trouve des CV qui précisent les compétences professionnelles et les compétences personnelles. Deux nouvelles rubriques qui mettent en avant de façon plus visible vos atouts et vos qualités, ceux qui vont ont permis de réussir dans les différents postes que vous avez occupés.
Inutile de trop en mettre : rigoureux, organisé, méthodique… il ne faut pas que cela devienne un grand fourre-tout de synonymes ! Et surtout que cela tende la perche à un futur employeur pour vous questionner de façon plus fouillée sur ce que vous avancez… Vous êtes secrétaire administrative ? Rigoureuse, réactive, disponible et discrète semblent des atouts suffisants. Vous êtes aide-soignante ? Vous avez un grand sens des responsabilités, savez être à l’écoute, êtes organisée et savez vous adapter à toutes les situations…
Enfin, la phrase d’accroche joue aussi un vrai rôle dans la sélection du CV. Située juste sous l’intitulé du poste que vous souhaitez, elle attire l’œil et précise vos motivations, vos envies :
« Écoute, passion, engagement,
une professionnelle de la santé au service des personnes dépendantes »
N’oubliez pas : si vous avez du mal à trouver les mots justes, si l’orthographe est un frein et si la maîtrise de Word vous fait défaut, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Ensemble, nous bâtirons un CV impeccable et à votre image.
Vous devez être connecté pour commenter.