Après une enfance passée à bourlinguer aux quatre coins du monde, ma famille se décide à poser ses valises à Paris, au moment de mon entrée au collège. Plusieurs années plus tard, étudiante à Sciences-po Grenoble, je parcours alors une grande partie de la vallée de l’Isère pour aller à la rencontre de ses habitants.

Je visite les écoles, les maisons de retraite et les bibliothèques, j’assiste aux commémorations et aux discours annuels, je rencontre des policiers, un boucher, une esthéticienne, un boulanger, une prof de yoga, des artistes, des sportifs, des adjoints au maire, des parents, des enfants, des mordus d’astronomie… Je donne vie sur le papier à leur passion, leur métier, leur message. Je suis correspondante de presse au Dauphiné Libéré. A cette époque, j’écris aussi beaucoup (poésies, nouvelles, amorces de roman…) et je participe plusieurs années de suite à l’atelier d’écriture créative de l’association Anagramme, animé par Viviane Veneault.

Une expérience dans le privé

Enrichie de cette expérience, je travaille ensuite plus de 10 ans dans la communication interne et RH auprès de grandes entreprises (Bouygues Construction, INRIA, Euromaster) : articles dédiés au web, journaux internes, interviews, notes d’information, notes d’accueil de collaborateurs, plaquettes, affiches et flyers, compte rendus, synthèses et courriers internes, communiqués et dossiers de presse, organisation et gestion d’événementiels…

A mon compte depuis 2016

Devenue maman de deux enfants, je décide de prendre mon indépendance en 2015. J’ai alors à cœur de mettre mes compétences rédactionnelles et mon goût des belles lettres au service des rencontres humaines et décide de devenir écrivain public. Après plusieurs mois d’étude de marché et de formation, je lance mon autoentreprise en janvier 2016. Je suis donc inscrite à ce titre en tant que professionnelle auprès de l’INSEE sous le n° de SIRET : 815 382 098 00011.

Pour vous garantir la meilleure prestation possible, je suis la formation d’écrivain public délivrée à distance par le CNED. J’obtiens en parallèle le score de 962 points au Certificat Voltaire (code 9T33CX), ce qui correspond au niveau Expert, ainsi que l’agrément de l’Académie des Ecrivains Publics de France (AEPF) en juillet 2016. En 2021-2022, j’apporte une nouvelle corde à mon arc en suivant la formation au métier de correcteur-relecteur-réviseur auprès de l’agence conseil en communication MD Mots.


Voir mon CV complet