Spécialiste des mots, je rédige des contenus sur mesure pour mes clients, et ce, pour des supports (magazine, site Internet, etc.) et des thématiques très variés.

biographieParticuliers

  • Vous souhaitez faire une demande particulière auprès d’un organisme privé ou public, rédiger un courrier pour faire valoir vos droits ou tout simplement écrire une lettre personnelle à un membre de votre famille, mais vous ne savez pas comment formuler votre demande ou vous ne trouvez pas les mots justes… Je vous aide en trouvant le ton et les termes adaptés à la nature du courrier que vous souhaitez envoyer.

  • Souvenirs, souvenirs… Cela vous trotte dans la tête depuis un moment, mais vous ne savez pas comment commencer votre récit de vie, ni quel style adopter et votre feuille reste désespérément blanche ! Confiez-moi le récit de votre vie et nous reconstituerons ensemble avec des mots ce qui n’existe plus que dans votre mémoire. Je vous écouterai, en toute impartialité, et vous accompagnerai pas à pas dans la restitution de ce recueil.
    Chaque entretien dure 1 à 2 heures et est suivi d’environ quatre heures d’écriture. Une méthode qui vous laisse libre de fixer le rythme des séances en fonction de votre emploi du temps et de votre budget. Le récit vous est ensuite transmis au fur et à mesure des entretiens afin que vous puissiez y apporter d’éventuelles modifications ou le compléter. Vous avez également la possibilité de me confier des photos ou images pour illustrer votre histoire.


articleProfessionnels, associations et collectivités

  • Vous recherchez un rédacteur pour prendre en charge tout ou partie des articles de votre magazine ? A Grenoble et dans toute l’agglomération, je me déplace à la rencontre de vos interlocuteurs pour recueillir les informations nécessaires, dresser un portrait.

  • Compte rendu de réunion (CSE, CSSCT, AG, Codir), interview, contenu de vidéo, trace écrite de colloque à conserver… je prends en charge la transcription de vos fichiers audio pour les restituer dans la forme qui vous convient. Gagnez du temps et confiez moi cette tâche fastidieuse ! Trois possibilités s’offrent à vous : mot à mot, compte rendu ou synthèse.

TRANSCRIPTION MOT A MOT COMPTE-RENDU SYNTHÈSE
Le discours est restitué mot à mot avec les hésitations et les répétitions (10 à 12 pages/heure) Le discours est retravaillé, structuré et mis en forme (8 pages/heure) Les idées clefs sont conservées et présentées de manière concise (4 pages/heure)