écrivainUn écrivain public est un professionnel de l’écrit dont la mission est d’aider à communiquer – par l’écrit – au sens large du terme. Sa palette de prestations est donc très étendue : élaboration ou mise en forme de lettres personnelles ou administratives, de curriculum vitæ, de récits de vie, de biographies, de témoignages, de discours, auxquels peuvent s’ajouter des prestations spécialisées en fonction de la compétence particulière de l’écrivain public (par exemple, des traductions), dans la limite des règles assurant la protection légale de certaines activités professionnelles.

La page « La profession » du site de l’AEPF (Académie des écrivains publics de France) vous présente ce métier de manière plus complète. Voici un extrait de sa charte de déontologie :

  • Article 1 L’écrivain public exerce une profession de service, et à ce titre relève du secteur tertiaire. Il propose ses services aux personnes physiques et morales, contre rémunération, ce qui exclut le bénévolat.
  • Article 2 L’écrivain public est un spécialiste dans le domaine de l’écrit qui se distingue en premier lieu par ses compétences en langue française. Il doit avoir des qualités d’écoute, de discernement et de psychologie. Il possède des facultés d’analyse et de synthèse.
  • Article 3 L’écrivain public est, selon le cas, conseiller, concepteur, rédacteur, correcteur. Il aide ses clients à formuler leurs pensées par écrit, de façon claire et significative, tant sur le plan de la forme que du fond…/…
  • Article 6 L’écrivain public exerce sa profession dans le cadre strict de ses compétences et diplômes. S’il estime qu’une affaire qui lui est soumise requiert le concours d’un spécialiste, il oriente son client vers ce professionnel.
  • Article 7 L’écrivain public se doit de respecter les règles de déontologie, dont, entre autres, celle du secret professionnel …/…

La profession d’écrivain public n’est à ce jour pas règlementée, c’est-à-dire qu’aucun diplôme n’est exigé pour s’établir en tant que professionnel de l’écrit. Toutefois, elle tend à s’organiser et plusieurs syndicats, associations et organismes cherchent aujourd’hui à valoriser activement l’image de ce métier protéiforme :

  • le SNPCE, le Syndicat national des prestataires et conseils en écriture depuis 2007,
  • le SEPPE, Syndicat des Écrivains Publics et des professionnels de l’écrit créé en 2014,
  • l’AEPF, l’Académie des Écrivains Publics de France,
  • et le GREC, le Groupement des Écrivains Conseils.

Aujourd’hui, près de 1400 écrivains publics et professionnels de l’écriture exercent un peu partout en France et dans les DOM-TOM : consultez la carte !