Qu’est-ce que la certification Voltaire ?
Le certificat Voltaire permet de mesurer le degré de maîtrise de la langue française. Il est pour le français ce que sont le TOEIC® et le TOEFL® pour l’anglais.
Le test se compose de 65 % de règles grammaticales, 15 % de règles sémantiques et lexico-sémantiques (liées au sens), 15 % de règles lexicales (liées au vocabulaire) et 5 % de règles syntaxiques (liées à la construction des phrases).
Reconnu par les écoles et beaucoup d’entreprises, il est accessible à toute personne, étudiant(e), demandeur d’emploi, salarié et particulier, souhaitant parfaire ses compétences écrites et faire valoriser ses connaissances.
Comment interpréter le score obtenu ?
- Niveau 300 pour l’orthographe TECHNIQUE : il montre des aptitudes à rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
- Niveau 500 pour l’orthographe PROFESSIONNELLE : il prouve vos aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
- Niveau 700 pour l’orthographe d’AFFAIRES : il atteste des aptitudes pour rédiger des textes de portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire ou corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de services, juristes, avocats, notaires, etc.
- Niveau 900 pour l’orthographe EXPERT : ce niveau est recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rédacteurs, traducteurs, formateurs, coaches, etc.
Et votre écrivain public ?
En 2016, votre écrivain public a obtenu le score de 962 points au Certificat Voltaire. Un résultat qui le positionne au niveau d’orthographe « EXPERT » ce qui vous garantit une qualité rédactionnelle optimale. Vous pouvez vérifier l’authenticité de ce certificat sur le site : www.certificat-voltaire.fr au moyen du code 9T33CX.
Vous devez être connecté pour commenter.