Vous avez un article à rédiger sur votre blog, un produit à mettre en valeur qui attire l’œil de clients potentiels ? Lâchez-vous ! Soyez créatifs ! Mais attention, il existe quelques règles d’usage à connaître et à respecter pour réussir votre coup…
-
Allez à l’essentiel !
Sur le web, point de fioritures et flonflons, il faut aller rapidement à l’essentiel. Mettez-vous dans la peau de votre lecteur qui va se poser les 5 grandes questions suivantes : qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
Et oui, la fameuse règle des 5W* utilisée dans le journalisme vaut pour tout support écrit ! Et encore plus dans le cas du web car l’internaute est un lecteur-zappeur. Il survole et scrolle pour ne retenir que l’information dont il a besoin à l’instant T.
*« who did what, when and where, and why » (qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ?)
Conclusion : autant lui donner dès le départ ce qu’il est venu chercher.
-
Soyez concis !
Pour lui simplifier la tâche, soyez concis. Évitez les phrases à rallonge et retenez la leçon : un paragraphe pour une idée. De longues tirades à la Proust et votre ami lecteur s’en ira zapper plus loin ! Convenez que ce serait dommage après tout le mal que vous vous êtes donné…
Conclusion : adoptez un ton dynamique, direct et professionnel.
-
Soyez créatif !
Et oui ! Soyez conscient que la mise en forme de votre article aura un impact sur la capacité de votre lecteur à se concentrer dessus. Be sexy !
Jouez sur la taille des titres, aérez vos paragraphes, mettez du gras sur les mots clés, faites des listes à puces, insérez un ou deux visuels, un lien… Évidemment, faites de tout ceci un usage parcimonieux. Un patchwork de couleurs, de listes, de titres, sous-titres, sous-sous-titres et hop ! L’internaute se retrouvera noyé dans votre fouillis et ira… zapper plus loin. Vous connaissez la chanson…
Conclusion : mettez votre contenu en valeur mais n’oubliez pas que l’essentiel… c’est votre contenu ! Si vous n’avez rien à dire, autant vous retenir.
-
Soyez intéressant !
A priori, vous connaissez votre cible alors faites-le lui savoir. L’internaute doit se sentir personnellement visé, concerné par vos écrits. Au maximum, évitez donc les tournures impersonnelles ainsi que les généralités. Suscitez son émotion, son envie, utilisez un langage vivant, donnez-lui des exemples concrets et utiles, et adressez-vous directement à lui, comme s’il était en face de vous.
Enfin, évitez de ne parler que de vous, de votre entreprise, de votre marque ! C’est extrêmement lassant…
Conclusion : peaufinez votre message ! Et n’oubliez pas qu’une bonne infographie ou qu’une vidéo peut aussi susciter des partages sur les réseaux sociaux et séduire un nouveau lectorat.
-
Soyez SEO* !
Sur internet, il ne faut pas oublier que pour sortir de la masse d’écrits produits à la seconde, il faut pouvoir se démarquer. Et donc optimiser la visibilité de votre site web dans les pages de résultats de recherche. Pour cela, vous devrez systématiquement penser au choix de vos mots clés (sans harceler vos lecteurs en le mettant 50 fois dans votre texte !), aux méta descriptions, à l’optimisation des url, des liens, des images… De bonnes pratiques à intégrer dès le départ pour en faire un véritable automatisme.
*Ne mourons pas bête : SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Je découvre… 😉
Conclusion : sur le net, faut être branché aussi en plus de tout le reste…
-
Et pour finir : soyez un as de l’orthographe !
On ne saurait le répéter : il n’y a rien de plus agaçant qu’un texte bourré de fautes ! N’oubliez pas que les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe nuisent à la lisibilité de votre contenu. Ça en met aussi un sacré coup à votre image de marque ! Comment faire confiance à quelqu’un qui propose de si beaux produits mais en parle comme un cochon ?
Si ce n’est pas votre da-da, faites-vous relire par un tiers ou déléguez rédaction et correction de vos contenus à votre écrivain public préféré. Il sera ravi de vous établir un devis gratuit et sans engagement au 07 64 08 05 86 ou par mail : desmotsdesvisages@gmail.com !
Vous devez être connecté pour commenter.