récit de vieAujourd’hui, j’ai rendez-vous avec mon premier client pour un récit de vie. La grande épreuve ! J’ai l’impression d’être une jeune stagiaire… Autant vous dire que j’ai carrément la tremblote. J’ai choisi ma tenue avec soin (je dois inspirer confiance…). J’ai répété ma présentation et j’ai préparé une première proposition de devis dans mon sac et un premier jet de contrat… Allez, je me lance !

Pour qu’un tel travail puisse aboutir, il n’y a en effet qu’un seul maître-mot : la confiance mutuelle. Le 1er contact, la 1ère impression, vont donc jouer un rôle primordial ! Vous avez été agréable au téléphone ? Vous avez compris la démarche de votre interlocuteur ? Vous êtes sérieux et présentable ? Votre mode de fonctionnement est simple, votre devis clair et vos délais raisonnables ? Alors, pas de raison que le courant ne passe pas ! Vous avez tout fait pour ne rien avoir à vous reprocher… Après, c’est une question de feeling !

Un récit de vie est un travail délicat, qui va vous lier sur le long terme avec votre conteur (comptez entre 5 à 10 séances en moyenne). Prenez rapidement conscience que ce dernier va raconter sa vie à un(e) parfait(e) inconnu(e) et que vous-même allez entrer dans l’intimité de quelqu’un que vous ne connaissez pas non plus !

Il dira des choses qu’il n’aura peut-être jamais exprimé avant, des choses qui pourront être douloureuses pour lui mais qui seront aussi difficiles à entendre pour vous… Vous devez trouver le juste positionnement, celui qui mettra à l’aise votre interlocuteur et qui vous préservera émotionnellement : ayez de l’empathie mais soyez détaché, instaurez un véritable dialogue mais restez professionnel. Le dosage est délicat à trouver d’autant que chaque personne est différente !

Introspection et retour sur soi, transmission et partage de son vécu, désir d’être mieux compris ou de laisser une trace de son existence, les motivations ne manquent pas pour se lancer dans cet exercice… L’une vient parce que ses petits-enfants souhaitent avoir un souvenir de leur grand-mère. Elle a envie de transmettre ce vécu mais malgré tout, la démarche initiale ne vient pas d’elle. Soyez compréhensif et patient. Ici, le lien sera peut-être plus long à instaurer qu’avec un autre, plus volontaire, qui vous aura contacté expressément pour cette mission.

Il faudra aussi vous adapter à ce que souhaite réellement votre client ! Et il ne le formulera peut-être pas clairement dès le départ. Vous vous rendrez vite compte que certains mettront l’accent sur le fond de leur récit, et peu importe la forme, l’important étant la démarche de « se conter » ; d’autres seront attachés au produit final en lui-même : « je veux un livre, un vrai, alors au final, combien ça va me coûter ? » Et si vous n’aviez pas prévu cette prestation, et bien, il ne vous restera plus qu’à improviser* ! Sachez que le livre papier a une véritable valeur symbolique pour beaucoup de gens : « j’ai écrit un livre, un livre sur ma vie » et l’on sent toute la fierté de pouvoir montrer l’ouvrage en question à son entourage.

Ne négligez aucune étape, accompagnez votre client, faites de votre mieux, soyez ouvert et à l’écoute ! Et tout se passera bien ! (je croise les doigts…)

*Rassurez-vous : aujourd’hui sur internet, on trouve énormément d’imprimeurs en ligne qui proposent des tarifs défiant toute concurrence ! lulu.com, impressiondelivre.com, imprimermonlivre.com… pour 1 exemplaire ou 10, 15, 20…