En juin 2015, le baromètre Voltaire montrait un niveau d’orthographe en baisse au niveau national depuis 2010. Une « mauvaise nouvelle » contrebalancée par le fait que plus de la moitié des règles de base de notre orthographe française serait facilement assimilable. Conclusion : il faut PRATIQUER ! Voici notamment les 5 règles les plus difficiles à « dompter » pour les Français. A vos stylos…
-
L’accord du participe passé précédant un infinitif
Faut-il accorder un participe passé suivi d’un infinitif ou non ? Pas si simple car cela dépend : il faut d’abord identifier le sujet du verbe à l’infinitif.
Par exemple, dans la phrase « les arbres que j’ai vu planter », les arbres ne font pas l’action de planter. Le participe passé « vu » ne s’accorde donc pas. En revanche, dans « les arbres, que j’ai vus se dessécher », les arbres sont le vrai sujet du verbe se dessécher. On accorde donc le participe passé qui précède l’infinitif.
Pour vérifier si le sujet fait bien l’action, il est possible d’ajouter « en train de » entre le participe passé et le verbe à l’infinitif : « Les arbres que j’ai vus en train de se dessécher. »
-
Indicatif ou conditionnel ?
Le futur de l’indicatif correspond à un verbe au présent. Exemple : je sais que je viendrai demain (présent + futur de l’indicatif)
Le conditionnel présent correspond à un verbe du passé. Il est aussi utilisé pour marquer un souhait et la politesse. Exemples :
Je savais que tu viendrais demain (passé + conditionnel présent)
J’aimerais fixer un rendez-vous prochainement (souhait)
Pourriez-vous m’indiquer le plus court chemin pour aller à Lourdes ? (politesse)
-
L’accord de l’adjectif qualificatif
La règle de l’accord des adjectifs est relativement simple : en toute simplicité, les adjectifs s’accordent en genre et nombre avec le nom qu’ils qualifient. Il suffit donc d’être attentif ! Il existe cependant quelques exceptions. A savoir :
-
Les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Exemples : le tableau noir / les jupes noires
-
Les noms employés comme adjectifs pour indiquer une couleur restent invariables. Exemples : une chemise marron / des chemises marron
-
Quand l’adjectif de couleur est composé (vert clair/foncé), il reste invariable. Exemples : une cravate bleu foncé / des jupes vert clair
-
L’adjectif grand reste invariable dans les noms composés féminins. Exemple : Une grand-mère
-
Les adjectifs excepté, passé, supposé, compris, ôté, étant donné, ci-joint, attendu, vu, approuvé, nu, demi restent invariables quand ils sont placés devant le nom. Ils s’accordent quand ils sont placés après le nom. Exemples : Passé huit heures mais huit heures passées, Une demi-heure mais une heure et demie, Ci-joint dix euros mais dix euros ci-joints, Nu-jambes mais jambes nues.
-
Les adjectifs employés comme adverbes restent invariables. Exemple : Ces roses sentent bon.
-
La concordance des temps après « si »
« Si j’aurais su, j’aurais pas venu. » Cette réplique du Petit Gibus dans La Guerre des boutons n’est définitivement pas française ! Mais elle peut semer le doute chez certains… Que choisir alors entre « S’il pleut, je prendrai mon parapluie » ou « prendrais mon parapluie ? »
La règle est stricte sur ce point : lorsque le « si » est suivi du présent, le verbe de la proposition principale est au futur. A l’inverse, si le verbe suivant « si » est à l’imparfait, le temps à employer ensuite est le conditionnel : « Si j’avais su, je ne serais pas venu. »
-
Participe passé ou infinitif ?
Puisque le participe passé des verbes du 1er groupe (aimer, jouer…) et l’infinitif ont la même prononciation, ils sont facilement confondus à l’écrit. LE truc : remplacer le verbe par « mordre » ou « vendre ».
Exemples :
Nous avons vu les pieux s’enfoncer lentement (Nous avons vu les pieux se mordre)
Il s’est couché (Il s’est mordre : incorrect)
Exception (sinon, ce ne serait pas rigolo…)
Dans certains cas, selon le sens de la phrase, le participe passé ou l’infinitif sont possibles. Ainsi :
Cette œuvre semble colorée en rouge. (semble peinte en rouge)
Cette artiste semble colorer en rouge. (semble peindre en rouge)
Pour consulter l’étude en entier, cliquez ici.
Vous devez être connecté pour commenter.