Étudiante, j’adorais cela : jouer de la rime et siffler de la ritournelle. J’aimais le son des mots, la magie de la phrase, le rythme de la strophe… Tout était lié : la musique, les mots, afin qu’en bouche n’en demeure qu’un voluptueux méli-mélo, une suave mélopée. Et après ? Plus de temps pour la rêverie, l’immatériel… Quel dommage d’oublier si vite ces instants de grâce suspendus, ces petits moments de joie pure qui nous font nous sentir si vivants ! Il ne tient qu’à nous de les retrouver…

  • Ayez toujours un carnet à portée de main

Amis créatifs, cela fait partie de notre indispensable panoplie, en plus de notre stylo préféré ! Avec des carreaux, des lignes ou de simples feuilles vierges, décorés de photos, annotés de vos listes de course, de bons mots ou de maximes, nous ne séparons jamais de notre cahier et le sortons en toutes occasions.

Pour ma part, j’en ai plusieurs : un au chaud dans mon sac à main, un au bureau et un dans ma table de chevet… J’aime les petits formats et les pages blanches, faciles à croquer.

Et si vous cherchez un carnet, joli et original, c’est par ici : garanti Made in Grenoble !

  • Cherchez l’inspiration

A chacun sa source : promenade en forêt, en bord de mer ou en ville… L’inspiration ou l’envie d’écrire peut aussi nous surprendre dans des contextes fort incongrus : au beau milieu d’une réunion d’équipe au bureau, en pleine nuit, sous la douche… Dans ce cas, c’est toujours un peu la panique ! Comment retenir ce flux qui nous envahit le cerveau ? Comment ne pas oublier cette idée formidable, géniale, incroyable qui nous a éblouis tel un éclair zébrant le ciel ?

Je dois dire que cela m’arrive souvent et que de fait… j’oublie ! Snif !

Sinon, pourquoi ne pas tester le « Walk and write » ? Un concept toujours made in Grenoble (mes amies ont du talent !) qui allie balade et écriture, rencontre et motivation…

  • Relevez des défis !

Aujourd’hui, les concours d’écriture et de poésie fleurissent partout sur internet. Le grand Prix Poésie de la RATP est en ce moment ouvert à tous et près de 5900 textes ont déjà été postés. Il se termine le 17 avril. Mais ce n’est assurément pas le seul (cf enviedecrire.com).

Le site Short Edition (made in Grenoble, of course !) vous permet aussi de mettre en ligne et de partager toutes vos créations littéraires courtes (nouvelles, poésies, chansons…). De nombreux concours y sont régulièrement organisés. A vous de chercher le défi qui vous convient le mieux !

Sur ce, en ce vendredi 8 avril, je conclue par un haïku de circonstance à Grenoble :

Triste pluie de printemps
pleure dans ma cour et mouille
Couleurs incendiées

Et vous souhaite un beau week-end !