Vous êtes dirigeant, cadre, chef d’entreprise, entrepreneur et voilà bien longtemps que vous n’avez pas eu à présenter un CV. Pourtant, vous pouvez être amené à le fournir à de multiples occasions : réseaux d’entreprises, syndicats, associations… Le CV reste l’outil indispensable pour présenter votre cursus et votre expérience à vos interlocuteurs. Alors si vous n’avez pas le temps, confiez sa rédaction et sa mise en page à un écrivain public !
Analysez vos dernières expériences
Quand vous souhaitez mettre à jour votre CV, il ne suffit pas d’ajouter une case avec votre dernier titre de poste et quelques informations basiques. Il faut que vous réfléchissiez à ce que vous voulez faire : analyser vos dernières expériences, sélectionner ce que vous voulez mettre en avant, faire ressortir des chiffres qui montrent vos succès… Ce n’est pas un simple ajout, c’est une véritable valorisation de vos atouts !
Modifiez vos compétences
Plus le temps passe et plus vous montez en compétences, votre CV doit donc montrer cette ascension et le fait que vous ne cessez d’apprendre à tous les postes occupés, que ce soit en matière de management, de gestion, de prise de responsabilité, de langues et même de maîtrise de logiciels spécifiques… Car sans avoir suivi de formation particulière, l’expérience vous a apporté plus que vous ne croyez !
Adaptez votre CV avec son temps
Nous sommes en 2017 et je ne vous cache pas qu’il m’arrive encore de voir passer des CV dont la mise en page date des années 80 ! En noir et blanc, en Times, sans aération entre les paragraphe. En un mot : illisible. Et je ne vous parle pas de la mise à jour des informations. Comme cela fait plus de dix ans que vous êtes votre propre patron, vous avez remisé votre CV au placard. Plus besoin ! Et voilà que vous souhaitez adhérer à un syndicat professionnel et qu’on vous le demande… Le bon réflexe est donc de l’actualiser en temps réel et d’en avoir toujours plusieurs exemplaires à portée de main.
Travaillons ensemble !
Il est parfois bon de bénéficier d’un regard extérieur. Ensemble, nous allons balayer votre CV et je pointerai du doigt tous les manques (photo, dernières informations et compétences acquises, précisions de lieux…) et toutes les incohérences et erreurs qui vous auraient échappé : chronologie, orthographe, répétition… A l’issue de l’exercice, je vous fournirai deux CV : l’un tenant sur une page, synthétique et lisible en un coup d’oeil, et l’autre sur deux pages, plus détaillé, avec une phrase d’accroche.
Ce petit nettoyage de printemps vous permettra de partir du bon pied, avec un document impeccable, actuel, qu’il vous suffira de mettre à jour une à deux fois par an.
Vous devez être connecté pour commenter.